Projet Eugène Criqui

1- présentation: Eugène Criqui est une légende presqu'oubliée. Boxeur professionnel, il est grièvement blessé lors de la première guerre mondiale et devient une des innombrables gueules cassées. Il est surnommée Gégène Gueule Cassée. Après de nombreuses opérations et contre l'avis de tous, le roi du KO reprend la boxe et devient champion de monde en 1923! Le deuxième  français de l'Histoire! Il offre ses primes à des associations et à la médecine. Il mène ensuite une vie saine et meurt  assez pauvre.

2- la concertation: Michel Merckel, historien de sport, auteur du formidable livre "le sport sort des tranchées", a toujours souhaité remettre en avant ce grand boxeur pour lequel il a fait de très nombreuses recherches. Il s'est entouré de Jérémy Delvart, président de l'association "Quatrième mi-temps" ayant pour but de poursuivre le devoir de mémoire pour les grands sportifs confrontés à la grande guerre, et de Frédéric Merger, entraîneur à l'APB et passionné d'Histoire.

3- le livre: Jérémy Delvart, accompagné de Michel Merckel, écrit le livre "Eugène ou la soif de vie". Il y redonne vie à ce champion à travers un dialogue entre un enfant et le boxeur vieillissant. Sortie en janvier 2022 

4- la salle Eugène Criqui: la mairie de Désertines autorise le baptême de l'espace de boxe au nom d'Eugène Criqui. L'APB devient la première salle de boxe portant le nom d'Eugène Criqui

5- la ceinture Eugène Criqui: à l'occasion des finales du championnat de France de Boxe Universitaire en avril 2022, la ceinture Eugène Criqui est décernée à deux boxeurs dont le comportement sur et en dehors du ring est distingué. Lors de ce championnat, Michel Merckel et Jérémy Delvart présentent une magnifique exposition et le fruit de leurs recherches à l'ensemble des boxeurs, entraîneurs, officiels, élus et spectateurs. Rappelons que ce projet devait avoir lieu en janvier 2022 mais suite à de graves problèmes de santé, Fred Merger a pu s'appuyer sur tous ses collaborateurs pour lui donner vie! L'APB remercie Bruce Déhainault, organisateur de ce championnat, ses mécènes et bénévoles.

6- Trophée Eugène Criqui: afin de poursuivre l'hommage rendu à cet illustre champion, L'APB et Michel Merckel décident de créer un trophée et de le remettre chaque année à une personne issue du milieu de la boxe qui s'attache à former des combattants citoyens et qui a un réel parcours sportif. Le premier trophée est remis en 2023 à Dimitri Seka (ex champion de France professionnel et entraîneur à Moulins). Le second est remis en 2024 à Alix Nunez (entraîneur à Volvic) très investi dans la boxe éducative (enfants). 

PHOTOS